INTRODUCTION     

PICOTEMENT   

VÉSICULE   

ULCÈRE   

FORMATION D'UNE GALE   

GUÉRISON   

Défilez la page pour explorer davantage

Arrow Icon
Swipe Icon

Swipe to explore the cold sore stages

Intro Stage Face
Intro Stage Face
Intro Stage Face
Intro Stage Face
Intro Stage Face
Tingle Stage Face
Tingle Stage Face
Tingle Stage Face
Blister Stage Face
Blister Stage Face
Blister Stage Face
Ulcer Stage Face
Ulcer Stage Face
Ulcer Stage Face
Scrabbing Stage Face
Scrabbing Stage Face
Scrabbing Stage Face
Healing Stage Face
Healing Stage Face
Healing Stage Face
IMAP Image

INTRODUCTION

DÉCOUVREZ LES PHASES DES FEUX SAUVAGES

Un feu sauvage est une vésicule qui se forme habituellement sur les lèvres ou autour d’elles.

CLOSE BUTTON
Tingle stage face
Tingle stage face
Tingle stage face

JOURS 1 ET 2

PHASE DU PICOTEMENT

C’est le moment où vous ressentez les premiers symptômes. Vous avez l’impression que votre peau est serrée, qu’elle démange et que la zone affectée devient rouge et enflée. C’est de cette façon que votre organisme réagit à l’infection.

CONSEILS

Le traitement à la crème abreva à la phase du picotement assure les meilleurs résultats.

CLOSE BUTTON
Blister stage face
Blister stage face
Blister stage face

JOURS 2 À 4

PHASE DE LA VÉSICULE

C’est à ce moment que la vésicule apparaît. Elle ressemble probablement à un groupe de petites bosses douloureuses qui se multiplient ou grossissent. Quand ça se produit, la vésicule du feu sauvage se remplit de fluide et la peau qui l’entoure devient rouge et enflée.

CONSEILS

Ne pincez jamais les vésicules. Les pincer peut réactiver le processus de guérison et même laisser des cicatrices.

Close button
'Gros plan d’une femme ayant un feu sauvage sur la lèvre
Ulcer stage face
Ulcer stage face

JOUR 4

PHASE DE L’ULCÈRE

C’est généralement la phase la plus douloureuse, quand la vésicule crève et qu’apparaît un ulcère superficiel (plaie ouverte). Une aréole d’inflammation rougeâtre peut également apparaître autour de la zone affectée.

CONSEILS

Lavez le feu sauvage au savon et à l’eau pour éviter de propager le virus.

CLOSE BUTTON
Scrabbing Stage Face
Scrabbing Stage Face
Scrabbing Stage Face

JOURS 5 À 8

PHASE DE FORMATION D’UNE GALE

C’est ici que le feu sauvage sèche et qu’une croûte brun-jaunâtre se forme. À mesure que la gale rétrécit, elle peut laisser des fissures douloureuses qui risquent de saigner. Vous pouvez aussi éprouver des sensations intenses de démangeaison ou de brûlure.

CONSEILS

N’enlevez pas la gale, car vous pourriez abîmer la nouvelle peau délicate. Laissez-la plutôt se détacher naturellement.

Close Button
Healing Stage Face
Healing Stage Face
Healing Stage Face

JOURS 8 À 10

PHASE DE LA GUÉRISON

À mesure que la gale commence à tomber, vous pouvez remarquer une desquamation sèche et une enflure résiduelle. La peau peut également demeurer rosâtre ou rouge.

CONSEILS

Vérifiez si vous devez acheter plus d’abreva afin de vous préparer au prochain picotement.

DÉCOUVRIR LES PHASES DU FEU SAUVAGE

Il n’y a rien de pire qu’un feu sauvage pour vous faire perdre votre bonne humeur et miner votre confiance. Ces cloques affreuses (parfois appelées boutons de fièvre) qui apparaissent sur les lèvres ou près de celles-ci peuvent prendre jusqu’à 10 jours pour guérir sans intervention.

Pouvoir reconnaître les premières phases d’un feu sauvage vous permettra d’agir rapidement afin de réduire au minimum l’inconfort et d’accélérer la guérison et le passage aux phases suivantes. Déceler les premiers signes, avant même l’apparition d’une vésicule, vous permet de lutter contre le feu sauvage en utilisant la crème Abreva afin d’en réduire la durée.

Faites défiler la page pour découvrir les cinq phases typiques du feu sauvage, du premier picotement à la phase de guérison.

PHASE DU PICOTEMENT

Apprendre qu’un feu sauvage peut commencer avant même que vous remarquiez des signes visibles vous étonnera peut-être. Il s’agit de ce qu’on appelle la phase du picotement.

D’un point de vue technique, le début du feu sauvage est appelé phase du prodrome, qui dure habituellement de quelques heures à quelques jours. Cette phase ne se manifeste pas dans tous les cas, mais si vous la présentez, vous pourriez ressentir des picotements, des démangeaisons ou une sensation de brûlure sur les lèvres, autour de la bouche ou sur le nez, soit la zone où l’apparition d’un feu sauvage est imminentei. La zone touchée peut devenir rouge et enflée.

Cette première phase reflète la réaction de l’organisme au virus de l’herpès simplex (VHS) qui est responsable des feux sauvages. Une fois que vous avez contracté le virus, il ne quitte jamais votre corps, mais il reste la plupart du temps en dormance dans les nerfs de votre visage, jusqu’à ce qu’un facteur le déclenchei. Renseignez-vous davantage sur les facteurs déclencheurs du feu sauvage les plus courants.

CONSEILS

Le traitement par la crème Abreva dès l’apparition du premier signe ou pendant la phase du picotement vous donnera les meilleurs résultats. Sans traitement, un feu sauvage peut durer jusqu’à 10 jours avant de guérir. Si la crème Abreva est utilisée à l’apparition du premier signe du feu sauvage, le temps de guérison peut être réduit (durée médiane de guérison : 4,1 jours).

PHASE DE LA VÉSICULE

C’est à ce moment que la vésicule apparaît. Elle ressemble probablement à un groupe de petites bosses douloureuses qui peuvent se multiplier ou grossir. Pendant cette phase, la vésicule du feu sauvage se remplit de liquide et la peau qui l’entoure devient rouge et enflée. Une vésicule de feu sauvage se forme souvent autour de la bouche ou sur les lèvres, mais peut également apparaître à n’importe quel endroit du visage, y compris autour du nez.

Vous pouvez atténuer la douleur ou l’inconfort en prenant des analgésiques vendus sans ordonnance, comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène. Vous pouvez également utiliser des crèmes anesthésiques locales, comme la lidocaïne ou la benzocaïne, qui bloquent temporairement les signaux nerveux dans la peau, ce qui engourdit la douleur et calme les démangeaisons. Pour obtenir un soulagement immédiat, mettez de la glace dans un sac, puis enveloppez le sac dans un morceau de tissu fin et appliquez-le sur la zone touchée pour une durée maximale de 20 minutes. La glace réduit le débit sanguin dans la région touchée de la peau, ce qui atténue l’inflammation, l’enflure et l’activité des nerfs qui causent l’inconfortiv.

CONSEILS

Ne pincez jamais les vésicules, cela peut causer des cicatrices.

PHASE DE L’ULCÈRE

Il s’agit peut-être de la phase la plus douloureuse, pendant laquelle les vésicules éclatent et qu’un ulcère superficiel (ou une plaie ouverte) apparaît. Il est aussi possible que vous remarquiez une aréole d’inflammation rougeâtre autour de la région touchée.

Assurez-vous de faire extrêmement attention afin d’éviter la propagation du virus jusqu’à la guérison et la disparition complètes du feu sauvage.

Le virus de l’herpès simplex (VHS-1) est extrêmement contagieux. Il peut se transmettre par le contact peau à peau à des régions comme la bouche, les yeux ou les organes génitauxiv. Il peut également se transmettre par le contact avec des plaies ou à travers la salive. Dans la plupart des cas, le virus cause une infection bénigne. Toutefois, il présente un risque plus important chez les nouveau-nés et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Il peut aussi mettre votre vue en danger s’il atteint les yeux et qu’il n’est pas traitéii.

Évitez de toucher votre feu sauvage et lavez-vous toujours les mains après avoir appliqué une crème ou avant de toucher vos yeux, vos organes génitaux ou les zones où la peau est endommagée. Évitez les contacts sexuels (y compris les baisers) et ne partagez pas d’articles personnels ayant été en contact avec votre salive, comme les ustensiles ou les brosses à dentsiv. Il serait sage d’utiliser un applicateur jetable comme un coton-tige pour appliquer la crème Abreva, l’écran solaire, le baume à lèvres ou les produits de maquillage sur votre feu sauvage ou sur la zone qui l’entoure.

CONSEILS

Nettoyez votre feu sauvage avec de l’eau et un savon doux afin de garder la zone propre.

PHASE DE FORMATION D’UNE GALE

Il s’agit de la phase pendant laquelle le feu sauvage sèche et qu’une croûte brun-jaunâtre se forme. Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure et des démangeaisons intenses. De plus, à mesure que la gale rétrécit, elle peut laisser des fissures douloureuses qui risquent de saigner. Pour atténuer l’inconfort, essayez d’appliquer une crème ou un baume qui contient des agents protecteurs comme l’allantoïne, la gelée de pétrole, le beurre de cacao ou la glycérineiii.

Pensez à appliquer un écran solaire d’un FPS d’au moins 30 lorsque vous sortez. L’écran solaire protège vos lèvres pendant la guérison du feu sauvage et peut contribuer à prévenir de futures éruptions, puisque la lumière ultraviolette est un facteur déclencheur chez de nombreuses personnes ii.

CONSEILS

N’enlevez pas la gale, car vous pourriez abîmer la nouvelle peau délicate. Laissez-la plutôt se détacher naturellement.

PHASE DE LA GUÉRISON

À mesure que la gale commence à tomber, vous pouvez remarquer une desquamation sèche et une enflure résiduelle. La peau peut également demeurer rosâtre ou rouge. Le feu sauvage est entièrement guéri lorsque la gale et la desquamation disparaissent, laissant apparaître la peau saine en dessous. Les feux sauvages ne laissent habituellement pas de cicatrices.

Si vous présentez souvent des feux sauvages, tenez un journal des symptômes pour déterminer vos facteurs déclencheurs. Les éviter ou les prendre en charge peut vous aider à prévenir les éruptions. Découvrez d’autres façons pour maintenir votre routine de soin des lèvres.

CONSEILS

Vérifiez si vous avez besoin de racheter de la crème Abreva afin d’être préparé en vue du prochain picotement.

SOURCES (LISTÉES SUR LA PAGE DES ÉTATS-UNIS) :

  1. Cold Sores. Cleveland Clinic. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/21136-cold-sores. Consulté le 12 mai 2019.
  2. Cold sore: diagnosis and treatment. Mayo Clinic. https://www.mayoclinic.org/diseasesconditions/cold-sore/diagnosis-treatment/drc-20371023. Consulté le 28 août 2019.
  3. Cold Sore Outbreak? Pharmacy Times. https://www.pharmacytimes.com/publications/issue/2006/2006-11/2006-11-6075 .Consulté le 17 septembre 2019.
  4. Cold Sores/Fever Blisters. Services de santé de l’université, Université du Texas, https://www.healthyhorns.utexas.edu/HT/HT_coldsores.html .Consulté le 12 mai 2019.