Retour aux articles Traitez les feux sauvages
AIDEZ À ARRÊTER LA PROPAGATION
Les gens veulent toujours savoir si les feux sauvages sont-ils contagieux. La réponse est oui, bien sûr. Le virus VSH-1 est aussi contagieux qu’il est coriace.
Le virus du feu sauvage peut se propager par simple contact de la peau. Il s’insinue dans l’organisme par la membrane muqueuse de la bouche ou la peau endommagée. Il reste ensuite inactif dans un nerf de la joue jusqu’à ce qu’un facteur déclenchant vienne le réveiller.
FAUX. Le VSH-1 est une forme du virus herpes simplex qui touche généralement la bouche ou les lèvres, mais qui peut aussi se propager aux yeux ou à d’autres parties du corps.
FAUX. Le VSH-1 est une forme du virus herpes simplex qui touche généralement la bouche ou les lèvres, mais qui peut aussi se propager aux yeux ou à d’autres parties du corps.
FAUX. Les feux sauvages sont contagieux du premier picotement à la guérison complète.
FAUX. Les feux sauvages sont contagieux du premier picotement à la guérison complète.
Vous pouvez arrêter la propagation et protéger les autres du virus en suivant les conseils simples et efficaces suivants.
Ne touchez pas!
Si vous êtes en train de toucher votre feu sauvage, bas les pattes! Mais si c’est plus fort que vous, lavez-vous les mains tout de suite après. Votre feu sauvage est contagieux pendant toute la durée de son cycle, surtout à la phase de la vésicule. Lorsque le feu sauvage est suintant, gardez vos distances!
La propreté avant tout.
Après le lavage de la figure ou le maquillage, lavez-vous les mains à fond. Usez de prudence si vous employez des lentilles cornéennes. Ne les mouillez pas avec votre salive.
Désolé, mais pas de bisous.
C’est bien triste, mais en présence d’un feu sauvage, il faut rayer les baisers du programme, car il y a de fortes chances qu’on propage le virus. Et pas seulement les baisers sur la bouche. Même si c’est plus rare, le virus du feu sauvage (HSV-1) peut se propager à d’autres parties du corps comme les yeux.
Il vous faut une brosse à dents neuve.
Le virus peut se dissimuler dans votre brosse à dents. Munissez-vous d’une brosse à dents neuve après la formation de la vésicule et d’une autre après la fin de l’épisode.
Ne partagez rien du tout.
Il n’y a pas que le contact direct de la peau qui propage le virus. Les objets comme les serviettes, aliments, ustensiles, pailles, tasses et verres, ainsi que rouges et baumes à lèvres, risquent tous d’entrer en contact avec la salive. Quiconque les utilise peut partager le virus également.
Reconnaissez le picotement.
Ne vous laissez pas tromper par un feu sauvage sournois. Il est contagieux avant même qu’on puisse le voir. Dès qu’on ressent un picotement, une démangeaison ou une sensation de brûlure sur la lèvre ou autour, il faut prendre ses précautions. Suivez les mêmes étapes que si le feu sauvage était visible.
Évitez vos facteurs déclencheurs.
Essayez de limiter les risques de poussées en connaissant vos déclencheurs de feux sauvages. Ensuite, faites ce qu’il faut pour les éviter. En réduisant les poussées, vous diminuerez le risque de contamination : c’est aussi simple que cela. Découvrez vos déclencheurs ici
Les feux sauvages touchent aussi les enfants.
Dans les faits, le virus HSV-1 est souvent contracté pendant l’enfance1. Il faut prendre les mêmes précautions avec les enfants qu’avec les adultes, même si ça signifie éviter de les câliner et de les embrasser.