Retour aux articles Gérez vos facteurs déclencheurs
CAUSES DES FEUX SAUVAGES
Les feux sauvages, que l’on appelle également boutons de fièvre, sont les petites bosses ou vésicules rouges qui apparaissent autour de la bouche et des lèvres, mais comment les attrape-t-on? Qu’est-ce qui cause des boutons de fièvre sur les lèvres?
Qu’est-ce qui cause les feux sauvages?
- Les feux sauvages sont causés par la souche 1 du virus de l’herpès simplex (VHS-1).
- En fait, 67 % de la population mondiale de moins de 50 ans est affectée par le VHS-1, car il est très contagieux.1
- La majorité des personnes ne savent pas vraiment à quel moment elles ont contracté le virus, car cela arrive généralement dans la petite enfance. Les poussées de feu sauvage peuvent ne survenir que plus tard dans la vie.
- Chez la plupart des gens, le VHS-1 demeure inactif et il se peut qu’ils n’aient jamais de poussée, voire qu’ils ignorent avoir contracté le virus.
- Les feux sauvages récurrents sont causés par le « réveil » du virus et par l’infection des cellules cutanées autour des lèvres et de la bouche.
Comment attrape-t-on des feux sauvages?
Malheureusement, il y a de nombreuses façons de contracter le VHS-1. C’est ainsi que l’on contracte des feux sauvages :
- Embrasser une personne infectée par le virus. La personne ne doit pas nécessairement avoir un feu sauvage à ce moment-là pour transmettre le virus à d’autres personnes.
- Partager des objets tels qu’une brosse à dents, une bouteille d’eau, un verre, des ustensiles et du baume à lèvres avec une personne infectée par le virus.
- Il est aussi possible de transmettre le virus de la bouche aux yeux ou à toute autre partie du corps.
Pourquoi attrape-t-on des feux sauvages?
Une fois infecté, on attrape des feux sauvages parce que le virus ne quitte jamais le corps. Il se peut que vous subissiez une poussée initiale de boutons de fièvre sans récurrence, que vous ayez plusieurs poussées par année, ou que vous n’éprouviez jamais aucun symptôme.
Les raisons d’une poussée de feu sauvage comprennent notamment :
- Système immunitaire affaibli : Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des boutons de fièvre : lorsque le système immunitaire est compromis, vous êtes prédisposé aux poussées. Lorsque vous sentez venir une fièvre, un rhume ou une grippe, prenez vos précautions et reposez-vous.
- Stress : Le stress peut affaiblir le système immunitaire, laissant l'occasion au feu sauvage inactif de mener une attaque sournoise. À la place, lorsque vous êtes stressé, respirez profondément et essayez de vous détendre.
- Exposition au soleil : Les rayons ultraviolets (UV) dus à l’exposition au soleil peuvent déclencher des feux sauvages. Portez toujours un baume à lèvres avec FPS et essayez de rester à l'ombre.
- Blessure ou traumatisme : Si vos lèvres sont fendues, ou sèches et gercées, cela les expose à des bactéries ou à des virus. Assurez-vous de garder vos lèvres hydratées et de boire beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation.
Abreva pour les feux sauvages
Si vous cherchez à vous débarrasser d’un feu sauvage plus rapidement*, utilisez un traitement médicamenteux à cet effet comme Abreva. En utilisant Abreva dès le premier picotement, on empêche le virus de se propager et d’infecter les cellules saines. Abreva diminue la durée de la douleur, de la sensation de brûlure, des démangeaisons ou du picotement.
Est-ce qu’Abreva fait effet?
Abreva donne des résultats plus rapides en raccourcissant le délai de guérison des feux sauvages. En fait, le délai moyen de guérison d'un feu sauvage est de 4,1 jours lorsqu’Abreva est utilisé dès le premier signe, tandis qu'un feu sauvage non traité peut durer environ 8 à 10 jours.
La crème Abreva contre les feux sauvages est offerte en tube ou en pompe et utilise la même formule. Bien entendu, pour vous assurer qu’Abreva vous convient, veuillez toujours lire l'étiquette et suivre les directives ou consulter votre médecin ou pharmacien.