Retour aux articles Traitez les feux sauvages

Une femme souriante se touchant la lèvre

LES REMÈDES NATURELS CONTRE LES FEUX SAUVAGES SONT-ILS UTILES?

Lorsque vous souffrez d’un feu sauvage, vous devez le traiter sans tarder. Vous serez peut-être tenté d’essayer des remèdes maison recommandés par vos amis, les membres de votre famille ou des sites Web sur la santé, mais vous pourriez finir par découvrir que leur efficacité n’est pas cliniquement démontrée.

Certains remèdes naturels peuvent seulement soulager temporairement vos symptômes, alors que d’autres peuvent potentiellement aggraver les feux sauvages. Faisons le tri parmi les nombreux témoignages anecdotiques qui circulent et découvrons si certains remèdes naturels et les remèdes maison courants peuvent contribuer à atténuer les symptômes, et s’ils peuvent être efficaces ou non.

Les remèdes maison contre les feux sauvages passés en revue

Symbole : tranche de citron

Jus de citron

Alors que certaines études ont évalué l’efficacité de la mélisse comme traitement des feux sauvages1,2, peu de recherches ont été menées sur les effets du jus de citron. Même si certaines personnes pensent que le jus de citron est doté de propriétés antibactériennes, en appliquer sur votre feu sauvage n’aidera probablement pas à combattre le virus.

Symbole: poche de thé

Sachets de thé

Utiliser un sachet de thé comme une compresse fraiche pourrait atténuer les rougeurs autour du feu sauvage, tout comme d’autres types d’inflammations cutanées. Toutefois, son utilisation ne peut vraisemblablement pas combattre entièrement l’infection1.

Symbole : Alcool/hamamélis

Alcool/hamamélis

L’alcool à friction et l’hamamélis sont des astringents qui peuvent aider à assécher le feu sauvage1,3. Toutefois, l’utilisation de l’un ou des deux produits n’a pas été éprouvée dans le traitement du feu sauvage et peut causer une déshydratation excessive.

Symbole : glaçon

Glace

L’utilisation de la glace comme compresse fraiche est un remède maison facile contre les feux sauvages qui peut procurer un soulagement temporaire de la douleur et aider à réduire la rougeur et l’enflure du feu sauvage1. Pensez à l’appliquer (enroulée dans une serviette ou un morceau de tissu) sur la zone touchée ou autour de cette zone, au besoin, pour soulager la douleur.

Symbole:  Huile de théier

Huile de théier

L’huile de théier est connue pour ses propriétés antiseptiques, mais son efficacité dans le traitement des feux sauvages n’a pas été cliniquement démontrée4.

Symbole : extrait de vanille

Extrait de vanille

L’extrait de vanille pur est à base d’alcool. En tant qu’astringent, il peut agir de la même manière que l’alcool à friction ou l’hamamélis.

Symbole : eau saline

Eau salée

Le sel peut contribuer à modifier l’environnement autour du virus et l’empêcher de proliférer. Même s’il assèche le feu sauvage, il peut être douloureux pour votre peau3.

sugar
Symbole : gelée de pétrole

Gelée de pétrole

La gelée de pétrole peut aider à adoucir la peau sur les lèvres ou autour de la bouche et à former une couche de protection contre l’infection. Toutefois, elle ne réduira pas nécessairement le temps de guérison du feu sauvage.

Symbole : compresse chaude

Compresse chaude

L’utilisation d’une compresse tiède ou chaude (une serviette propre trempée dans de l’eau tiède ou chaude) peut contribuer à atténuer la douleur1. Elle peut être appliquée sur les feux sauvages toutes les 20 minutes.

Alors que ces remèdes peuvent aider à soulager temporairement les symptômes ou à réduire au minimum le risque d’infection bactérienne, leur efficacité dans le traitement des feux sauvages n’a pas été cliniquement démontrée, contrairement à celle de la crème Abreva. Dans le cadre des essais cliniques, la réduction du temps de guérison a été démontrée lorsque la crème Abreva était utilisée à l’apparition du premier signe d’un feu sauvage (durée médiane de guérison : 4,1 jours). Si vous avez des questions sur les traitements et les remèdes contre les feux sauvages, votre professionnel de la santé est la personne la mieux placée pour vous offrir des conseils.

 

Il est assurément difficile de vivre avec les feux sauvages, mais il existe de nombreuses ressources accessibles pour vous aider à les prendre en charge. Pour en savoir plus sur différents aspects liés aux feux sauvages, n’hésitez pas à parcourir notre site Web.