QU’EST-CE QU’UN FEU SAUVAGE?

Les feux sauvages sont de petites vésicules remplies de liquide qui se forment sur les lèvres ou autour de la bouche. Ils sont inesthétiques, mais généralement bénins, et disparaissent sans intervention en l’espace d’environ dix jours. Habituellement causés par le virus de l’herpès simplex (VHS-1), les feux sauvages sont extrêmement courants. À l’échelle mondiale, près de quatre milliards de personnes sont infectées par le virusi. Toutefois, tandis que certains présentent des feux sauvages sur une base récurrente, d’autres ne présentent jamais de symptômes.

Lisez la suite pour découvrir ce qu’est un feu sauvage, à quoi il ressemble, comment le traiter, et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’un feu sauvage exactement?

Lorsqu’une personne dit avoir un feu sauvage, elle fait habituellement référence à une vésicule qui s’est formée sur les lèvres ou près de la bouche et qui est causée par le virus de l’herpès simplex de type 1 (VHS-1). Également appelé bouton de fièvre, le feu sauvage n’est qu’un symptôme du virus lorsqu’il attaque les cellules saines.

Qu’est-ce qui cause un feu sauvage?

Le VHS-1 est extrêmement contagieux; on estime qu’environ 67 % de la population mondiale âgée de moins de 50 ans est infectée. Une fois que vous êtes infecté par le virus, il ne quitte jamais votre corpsii. Alors que la majorité des gens ne savent pas précisément quand ils ont contracté le virus, l’infection a souvent lieu pendant la petite enfance, même si elle ne se manifeste pas par un feu sauvage apparent.

Le virus pourrait rester asymptomatique dans l’organisme jusqu’à ce qu’un facteur le « déclenche ». C’est à ce moment que le virus s’active et que des feux sauvages apparaissent. Les déclencheurs des feux sauvages comprennent le rhume, la grippe, la fièvre (d’où le nom « bouton de fièvre », couramment utilisé pour désigner un feu sauvage), le stress, la fatigue ainsi que l’exposition au soleil et au ventiii.

Certaines personnes peuvent être porteuses du virus sans toutefois présenter de symptômes. Autrement dit, elles n’ont jamais de feux sauvages et pourraient transmettre le virus à d’autres personnes sans s’en rendre compte.

À quoi ressemble un feu sauvage?

Les premiers symptômes d’un feu sauvage peuvent inclure un picotement, des démangeaisons ou une sensation de brûlure autour des lèvres. Ensuite, une vésicule peut se former sur une petite zone rouge et enflammée. La vésicule peut éclater et laisser s’écouler un liquide clair qui forme des croûtes dures. Une fois que ces croûtes sèchent et tombent, la guérison est presque complète. Après que la guérison est complète, la zone touchée revient à son état normal.

PHASES DES FEUX SAUVAGES

Phase du feu sauvage : picotement

Stage 1

Phase du feu sauvage : vésicule

STAGE 2

Phase du feu sauvage : ulcère

STAGE 3

Phase du feu sauvage : gale

STAGE 4

Quelles sont les zones touchées par les feux sauvages?

La plupart des gens présentent des feux sauvages sur les lèvres, mais il est possible qu’ils apparaissent sur le nez, les yeux ou les organes génitaux.

Un feu sauvage peut-il toucher l’intérieur de la bouche?

De nombreuses personnes pensent qu’elles présentent un feu sauvage sur la langue ou à l’intérieur de la bouche parce que les aphtes peuvent ressembler un peu aux vésicules de feu sauvage sur les lèvres. Toutefois, les aphtes peuvent seulement apparaitre dans les zones humides de la bouche, c’est-à-dire sur les gencives, l’intérieur des lèvres et la langue, alors que les vésicules causées par le virus de l’herpès (le feu sauvage) n’apparaissent généralement que sur le contour extérieur des lèvres ou sur les lèvres iv.

Qu’est-ce qui cause un feu sauvage?

Vous pouvez contracter le virus VHS-1 ou le transmettre en touchant les autres, notamment par un baiser, puisque le virus se transmet par la salive ou par contact direct avec les lèvres. Vous pouvez également contracter le virus en partageant des objets infectés, comme les ustensiles de cuisine ou les produits cosmétiquesv. N’oubliez pas qu’une personne pourrait être infectée sans présenter de symptômes.

Les feux sauvages sont-ils contagieux?

Oui, les feux sauvages sont extrêmement contagieux. Vous pouvez contracter le virus par un baiser, en touchant votre bouche ou vos yeux (p. ex. si vos doigts ont été en contact avec le virus par une autre personne) ou en partageant des objets infectés. Même si le virus ne peut pas se propager dans l’air, il a été démontré qu’il survit sur les surfaces dures.

Assurez-vous de suivre de bonnes pratiques en matière de lavage de mains : lavez-les avec du savon pendant au moins 20 secondes et utilisez un désinfectant pour les mains au besoin. De plus, éviter d’avoir des contacts étroits avec les personnes qui présentent des signes visibles du virus et de toucher votre bouche, vos yeux et votre nez peut vous aider à vous protéger du virus et à ne pas le transmettre aux autresvi.

Combien de temps un feu sauvage dure-t-il?

Dans la plupart des cas, les feux sauvages guérissent sans intervention en 8 à 10 jours environ. Toutefois, en utilisant la crème Abreva, vous pouvez réduire considérablement le temps de guérison; lorsqu’elle est appliquée à l’apparition du premier signe de feu sauvage, la durée médiane de guérison est de 4,1 jours.

Quelles sont les mesures à prendre pour traiter les feux sauvages?

Même si les feux sauvages sont désagréables et inesthétiques, il est peu probable qu’ils aient un effet nocif durable. L’utilisation d’un traitement contre le feu sauvage, comme la crème Abreva, afin de réduire au minimum le temps de guérison vous permet non seulement de vaquer plus facilement à vos tâches habituelles, elle contribue aussi à réduire la période pendant laquelle le risque de contagion est le plus important et les vésicules sont visibles. Appliquez la crème en suivant les instructions, lors de l’apparition du premier signe, afin d’abréger la période de guérison. En attendant que votre feu sauvage guérisse complètement, vous pouvez le dissimuler grâce à ces conseils utiles.

'Illustration montrant que 67 % de la population est affectée par le VSH-1.

JUSQU’À 67 %

DE LA POPULATION EST INFECTÉE PAR LE VIRUS VHS-11

'Illustration montrant que 1 personne sur 4 est affectée par un feu sauvage de façon récurrente.

1 PERSONNE SUR 4

SOUFFRE DE FEUX SAUVAGES RÉCURRENTS2

'Symbole : ampoule

Le saviez-vous?

VHS-1 est la forme buccale du virus qui se manifeste comme un feu sauvage ou un bouton de fièvre. The other form is HSV-2.1