Retour aux articles Gérez vos facteurs déclencheurs
BONNE NUIT, BEAUX RÊVES
L’épuisement peut vous rendre vulnérable aux feux sauvages, donc assurez-vous de lutter contre la fatigue en prenant beaucoup de repos. Comme le stress et la maladie, la fatigue affaiblit le système immunitaire, vous rendant susceptible aux poussées de feu sauvage. Oui, les facteurs pouvant troubler votre repos sont nombreux : le stress, le bruit, la caféine en après-midi... Mais voici des moyens de mettre les chances de votre côté pour bien dormir.
Conseils pour passer une bonne nuit de sommeil.

Créez le bon environnement
Transformez votre chambre à coucher en véritable chambre à dormir : sombre, silencieuse et tempérée (environ 18 °C)1.

Bannissez les écrans électroniques de la chambre
La lumière bleue des écrans électroniques des cellulaires et des portables nuit non seulement à la capacité de s’endormir, mais aussi à la qualité du sommeil. Pour une nuit plus reposante, transformez votre chambre en zone sans appareils électroniques2.

Adoptez un rituel avant de vous coucher
Tamisez la lumière une heure avant de vous coucher pour passer le message au cerveau qu’il est bientôt temps de dormir. Faites une activité qui vous détend, comme lire un livre ou écouter de la musique, pour vous aider à décompresser.

Consommez des aliments qui favorisent le sommeil
Les aliments comme les légumes, les protéines maigres et les glucides complexes apaisent l’organisme et vous préparent à dormir. N’oubliez pas : un ventre vide perturbe autant le sommeil qu’un ventre trop plein.

Planifiez soigneusement vos siestes
L’idéal, c’est de piquer un somme avant 15 h, pendant 10 à 30 minutes. Les siestes trop longues ou faites trop tard dans la journée perturbent le sommeil pendant la nuit.

Activez-vous au cours de la journée
L’exercice quotidien peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément. Par contre, l’activité physique tard dans la journée peut vous garder éveillé la nuit, donc essayez de vous entraîner tôt dans la journée.