Retour aux articles Gérez vos facteurs déclencheurs
PRENEZ ÇA COOL
Le stress peut affaiblir le système immunitaire, laissant l’occasion au feu sauvage en puissance de mener une attaque sournoise. Prenez plutôt une grande respiration et détendez-vous. Oui, il existe une foule de techniques de relaxation, mais en voici deux pour commencer :
1. Respirez profondément par l’abdomen
Faites une pause de cinq minutes. Assoyez-vous confortablement, le dos droit. Placez une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine, puis, lentement, inspirez par le nez et expirez par la bouche. Lorsque vous expirez, expulsez autant d’air que possible. Le ventre se gonfle, tandis que la poitrine bouge à peine.
2. Prenez conscience de votre corps
Adoptez une position assise les pieds au sol, ou couchée sur le dos les jambes décroisées et les bras le long du corps. Les yeux peuvent être ouverts ou fermés. Respirez profondément pendant deux minutes en gardant la position, ou jusqu’à la détente. Puis, commencez à vous concentrer sur les orteils du pied droit. Percevez-en la sensation, puis imaginez que vous leur envoyez de l’oxygène. Continuez ce processus avec les orteils du pied gauche, en passant d’une partie du corps à l’autre jusqu’au dessus de la tête. Ensuite, passez une minute ou deux dans cet état de détente.
L’important avec les techniques de relaxation, c’est d’en trouver qui correspondent à votre style de vie. Parfois, il vaut mieux combiner ou alterner les méthodes afin de conserver la motivation.