Retour aux articles Traitez les feux sauvages

Une femme souriante se touchant la lèvre

LA VÉRITÉ SUR LES REMÈDES CONTRE LES FEUX SAUVAGES

Quand on a un feu sauvage, on doit s’en occuper sans tarder. Si on essaie des remèdes recommandés par sa famille, ses amis ou des sites Web sur la santé, on peut découvrir qu’ils ne sont pas éprouvés en clinique.

Certains remèdes peuvent n’offrir qu’un soulagement temporaire des symptômes, alors que d’autres pourraient risquer d’aggraver le feu sauvage. En présence de tant de témoignages anecdotiques, il vaut mieux distinguer la médecine du mythe.

Symbole : tranche de citron

Jus de citron

Le jus de citron appliqué à un feu sauvage peut combattre les bactéries, mais il ne fait rien contre le virus1.

Symbole: poche de thé

Poches de thé

Les poches de thé peuvent rafraîchir les rougeurs entourant le feu sauvage, mais ils ne peuvent pas combattre l’infection1.

Symbole : Alcool/hamamélis

Alcool/hamamélis

L’alcool à friction et l’hamamélis sont des astringents. Ils peuvent assécher le feu sauvage, mais ils ne sont pas éprouvés en clinique pour le guérir2.

Symbole : glaçon

Glace

La glace peut procurer un soulagement temporaire et contribuer à réduire rougeurs et enflure1.

Symbole:  Huile de théier

Huile de théier

L’huile de théier a des propriétés antiseptiques reconnues. Elle peut appuyer le processus de guérison naturel en asséchant le feu sauvage, pouvant même prévenir l’infection bactérienne, mais elle n’est pas éprouvée en clinique pour traiter les feux sauvages3.

Symbole : extrait de vanille

Extrait de vanille

L’extrait de vanille pur est à base d’alcool. Comme astringent, il peut agir à la manière de l’alcool à friction et de l’hamamélis.

Symbole : eau saline

Eau salée

Le sel peut modifier l’environnement du virus pour l’empêcher de proliférer. Même quand il réussit à assécher le feu sauvage, il risque d’être douloureux pour la peau2.

Symbole : gelée de pétrole

Gelée de pétrole

La gelée de pétrole peut aider à assouplir la peau et former une couche protectrice contre l’infection, mais elle ne peut pas abréger le temps de guérison du feu sauvage.

Symbole : compresse chaude

Compresse chaude

Une compresse chaude (serviette propre imbibée d’eau tiède à chaude) peut aider à réduire l’inflammation, mais elle n’abrège pas le processus de guérison. Elle peut être appliquée au feu sauvage à intervalles de 20 minutes1.

Même si ces remèdes peuvent procurer un soulagement temporaire des symptômes ou minimiser l’infection bactérienne, ils ne sont pas éprouvés en clinique pour guérir les feux sauvages comme la crème abreva. Dans le cadre d’essais cliniques, il a été prouvé qu’abreva réduit le délai de guérison des feux sauvages lorsqu’il est utilisé dès le premier signe d’un feu sauvage.

Si vous avez des questions sur le traitement et les remèdes contre les feux sauvages, votre professionnel de la santé est la meilleure ressource pour obtenir des conseils.