Retour aux articles Gérez vos facteurs déclencheurs

Un homme qui s’apprête à embrasser une femme qui l’arrête de la main

QU’EST-CE QUI CAUSE LES FEUX SAUVAGES?

Les feux sauvages, ou boutons de fièvre, sont des petites bosses rouges ou des vésicules qui se forment sur les lèvres ou autour de la bouche. Mais avant tout, qu’est ce qui cause un feu sauvage? Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes des feux sauvages et les symptômes précurseurs pour être en mesure de les reconnaître dès le premier signe et passer à l’action rapidement.

Qu’est-ce qui cause les feux sauvages?

  1. Les feux sauvages sont causés par le virus de l’herpès simplex, habituellement de type 1 (VHS-1).
  2. Il est à noter qu’environ 67 % de la population mondiale âgée de moins de 50 ans est infectée par le VHS-1, car il est extrêmement contagieux1.
  3. La majorité des gens ne savent pas exactement quand ils ont contracté le virus, car l’infection se produit habituellement pendant la petite enfance, même si elle ne se manifeste par un feu sauvage apparent que plus tard dans la vie.
  4. Le VHS-1 demeure inactif chez la plupart des personnes, et il est possible qu’elles ne présentent jamais d’éruptions et ignorent qu’elles ont contracté le virus.
  5. Les feux sauvages récurrents sont causés par le virus « qui se réveille » et qui infecte les cellules cutanées autour des lèvres et de la bouche.

Comment attrape-t-on des feux sauvages?

Malheureusement, le virus VHS-1 se transmet de nombreuses façons, notamment les suivantes :

  1. Donner un baiser à une personne infectée par le virus. Elle peut transmettre le virus aux autres même si elle ne présente pas un feu sauvage au moment du contact.
  2. Partager des objets comme une brosse à dents, une bouteille d’eau, un verre, des ustensiles ou un baume à lèvres avec une personne infectée par le virus.
  3. Il est également possible de transmettre le virus de la bouche aux yeux ou à d’autres parties du corps.

Pourquoi les feux sauvages surviennent-ils?

Après l’infection, les feux sauvages surviennent parce que le virus ne quitte jamais votre corps. Vous pourriez présenter une seule éruption de boutons de fièvre au cours de votre vie, en avoir plusieurs fois par année ou ne jamais présenter de symptômes.

Les facteurs qui causent des éruptions de feu sauvage comprennent les suivants :

  1. L’affaiblissement du système immunitaire. On appelle parfois les feux sauvages des « boutons de fièvre », et il y a une raison à cela : c’est lorsque le système immunitaire est affaibli que le risque d’éruption est le plus élevé. Si vous faites de la fièvre ou que vous sentez venir un rhume ou une grippe, prenez les précautions nécessaires et reposez-vous.
  2. Le stress. Le stress aussi peut affaiblir votre système immunitaire et permettre à un feu sauvage dormant de vous attaquer sournoisement. Pour prévenir cette attaque, respirez profondément et essayez quelques techniques de relaxation lorsque vous vous sentez stressé.
  3. Exposition au soleil . Les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent déclencher les feux sauvages. Appliquez toujours un baume à lèvres avec FPS et essayez d’éviter l’exposition au soleil.
  4. Blessure ou traumatisme . Une nouvelle éruption pourrait survenir si les lèvres sont blessées ou sèches et gercées. Assurez-vous d’hydrater vos lèvres et de boire beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation.

La bosse sur mes lèvres est-elle un feu sauvage ou autre chose?

Une fois qu’un feu sauvage a évolué à la phase de la vésicule, il est probablement assez facile de déterminer sa nature, mais une bosse quelconque sur les lèvres pourrait être plus difficile à identifier. Est-ce un feu sauvage ou autre chose, comme un simple bouton? Comme il faut traiter un feu sauvage par un médicament (comme la crème Abreva) à l’apparition du premier signe afin de réduire le temps de guérison, vous vous demandez peut-être s’il existe des symptômes précurseurs du feu sauvage auxquels prêter attention.

En effet, les feux sauvages ont des signes typiques qui les caractérisent : certaines personnes ressentent des démangeaisons, des picotements ou une sensation de brûlure particuliers un ou deux jours avant l’apparition d’un feu sauvage2. Ne vous fiez donc pas seulement à ce qui est visible – si vous sentez que des démangeaisons, des picotements ou une sensation de brûlure s’installent, traitez la zone touchée immédiatement pour guérir le plus rapidement possible.

Si vous avez des doutes, consultez un médecin ou un pharmacien.

Abreva pour le traitement des feux sauvages

Si vous souhaitez vous débarrasser d’un feu sauvage plus rapidement*, utilisez un traitement comme Abreva. L’utilisation d’Abreva dès le premier picotement bloque la propagation du virus et prévient l’infection des cellules saines. Abreva réduit la durée de la douleur, de la sensation de brûlure, des démangeaisons et des picotements.

La crème Abreva est-elle efficace?

Abreva permet d’obtenir des résultats plus rapidement en réduisant le temps de guérison du feu sauvage. En fait, la durée médiane de guérison d’un feu sauvage est de 4,1 jours lorsque la crème Abreva est utilisée dès le premier signe, tandis qu’un feu sauvage non traité peut durer environ 8 à 10 jours.

La crème Abreva contre les feux sauvages est offerte en format de tube ou de pompe. La formule est la même dans les deux emballages. Pour vous assurer que la crème Abreva vous convient, veuillez toujours lire l’étiquette et suivre les directives ou consulter votre médecin ou votre pharmacien.

  1. Herpès (virus de l'herpès). Organisation mondiale de la Santé. (Janvier 2016). Consulté le 27 avril 2016à l’adresse : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs400/en/
  2.  

    SOURCES SUPPLÉMENTAIRES (POUR LA NOUVELLE VERSION) :

  3. Cold sores. Better Health Channel (ministère de la Santé, gouvernement de l’État de Victoria, Australie). https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/conditionsandtreatments/cold-sores#cold-sore-symptoms. Consulté le 3 août 2021. Le texte de référence est surligné dans le PDF source.