Retour aux articles Gérez vos facteurs déclencheurs

Une femme souriante, tenant une tasse de café

PAUSE CAFÉ, PAUSE SANTÉ

Ce n’est pas surprenant que le travail soit l’une des causes de stress les plus courantes. Mais aucun emploi ne devrait être astreignant au point de causer une poussée de feu sauvage. Voici quelques suggestions pour remettre les exigences du travail en perspective et atténuer leur effet sur ses émotions.

Sachez reconnaître les signes avant-coureurs

Vous sentez-vous débordé au travail? Perdez-vous confiance en vous? Devenez-vous irritable ou renfermé sur vous-même? Vous sentez-vous moins productif ou trouvez-vous votre travail moins valorisant qu’à l’habitude? Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, voici des mesures à prendre pour minimiser l’impact négatif du travail sur votre vie.

Portez attention à vos émotions

Les émotions jouent un rôle dans la prise de décision, la pensée et les actions. Si vous les ignorez, il est difficile de comprendre vos motivations et vos besoins et de les communiquer par la suite à vos collègues.

Mieux vaut en rire

Dans la vie, on ne peut pas tout contrôler et au cours d’une journée, toutes sortes d’obstacles peuvent survenir. Développer la capacité de rire de bon cœur avec un collègue lorsqu’un imprévu survient peut aider à désamorcer la situation.

Découvrez l’impact du langage corporel et des autres signaux non verbaux

Il est extrêmement important de savoir interpréter le langage corporel d’autrui et d’utiliser vous-même les bons signaux selon ce que vous souhaitez communiquer : cela minimise les malentendus, ce qui détend l’atmosphère au travail.

Oubliez la perfection

Oui, c’est acceptable d’avoir des attentes élevées, mais ne vous en mettez pas trop sur les épaules en essayant d’en faire trop, pour ensuite craindre de ne pas être à la hauteur. Établissez des objectifs réalistes, travaillez fort et faites de votre mieux.

Ne vous surchargez pas

À la fin de la journée, passez en revue votre horaire du temps et vos accomplissements. Ensuite, pensez à ce que vous aurez à faire demain. Accordez du temps chaque jour aux loisirs et évitez de programmer les activités l’une après l’autre ou de trop en faire en une seule journée.

Planifiez vos pauses

Lorsque vous préparez votre horaire, planifiez des pauses pour vous activer un peu et accorder un repos à votre esprit. Allez vous promener ou faites de l’exercice plus vigoureux en mi-journée : un petit 10 minutes d’activité physique peut stabiliser l’humeur, vous aider à vous concentrer, vous donner de l’énergie et détendre le corps et l’esprit.