Retour aux articles Gérez vos facteurs déclencheurs
FAITES FACE À LA MALADIE OU AU DEUIL
Ce n’est pas un hasard si les feux sauvages arrivent souvent quand on est dans le creux de la vague, au plan émotif ou physique. Voici quelques suggestions pour prendre soin de vous lorsque vous traversez des moments difficiles.

OBTENEZ DU SOUTIEN
Les amis et la famille veulent vous aider, mais ils ne savent pas toujours comment s’y prendre. Au lieu de les éviter, dites-leur ce qu’ils peuvent faire pour vous appuyer. Vous pouvez aussi trouver des groupes de soutien dans des centres de soutien ou des hôpitaux, ou auprès de votre médecin. Si la dépression vous guette, parlez-en à un professionnel de la santé mentale ou à un conseiller en qui vous avez confiance.

PRENEZ SOIN DE VOS BESOINS PHYSIQUES ET ÉMOTIFS
En prenant soin de vous-même, vous aurez plus d’énergie et vous reconstituerez vos « réserves émotionnelles ». Assurez-vous entre autres de dormir suffisamment, de bien manger, de faire de l’exercice et d’exprimer vos sentiments de manière tangible ou même créative, car le fait d’éviter vos émotions ne fait que prolonger le processus de guérison.

CONTINUEZ DE PRATIQUER VOS ACTIVITÉS PRÉFÉRÉES
Continuer de vaquer aux occupations qui vous plaisent vous aidera à garder le moral et vous donnera un sentiment d’appartenance. Si vous avez perdu le goût de faire les activités que vous aimiez auparavant, recherchez le soutien d’un conseiller ou d’un professionnel de la santé mentale en qui vous avez confiance.

FAITES PREUVE DE DOUCEUR ENVERS VOUS-MÊME
Il faut du temps pour s’adapter à la maladie ou à la perte. Au début, les émotions que vous ressentez peuvent être confuses et peuvent passer de la colère à la peur ou à la dépression. Lorsque vous aurez appris à composer avec la maladie, ou que vous vous serez accordé la permission de vivre le deuil de la perte, vous commencerez à vous sentir vous-même.