Femme observant son reflet, à la recherche de feux sauvages.

Sachez reconnaître
ce qui déclenche vos
feux sauvages.

Les facteurs déclenchants des feux sauvages ou des boutons de fièvre varient d’une personne à l’autre. Mais il y a sept facteurs courants susceptibles de déclencher les poussées.

Connaître les facteurs déclenchants généraux de feux sauvages peut aider à identifier les siens et à prendre les mesures nécessaires pour les prendre en charge.

Qu’est-ce qui cause les feux sauvages?

Œil fatigué représentant la fatigue comme déclencheur des feux sauvages.  Fatigue

Comme le stress et la maladie, la fatigue peut affaiblir le système immunitaire de l’organisme, créant une situation qui augmente la possibilité de voir survenir une poussée de feu sauvage. Dans le monde stressant d’aujourd’hui, les feux sauvages sont favorisés par le surmenage de l’organisme. Pour que votre système immunitaire soit en mesure de se défendre, détendez-vous, faites de l’exercice et dormez.

Corde nouée serré représentant le stress comme déclencheur des feux sauvages.  Restez calme

Bien sûr, le stress affecte les émotions. Mais le stress peut aussi épuiser le système immunitaire, permettant au virus du feu sauvage inactif de se réveiller. Évitez de vous stresser. Prenez une grande bouffée d’air et détendez-vous.

Foulard représentant le froid comme déclencheur des feux sauvages.  Restez au chaud

Protégez-vous bien contre le froid. Portez une écharpe ou remontez votre col pour éviter toute exposition au froid, à l'air sec et au vent glacial qui dessèche les lèvres.

Parasol et soleil représentant le soleil comme déclencheur des feux sauvages.  Protégez-vous du soleil

C’est parce que le soleil peut les déclencher qu’on les appelle feux sauvages. Les rayons ultraviolets (UV) peuvent abîmer la peau et favoriser l'apparition d'un feu sauvage. Utilisez une bonne crème solaire, un chapeau à larges bords et un parasol.

Symbole féminin représentant les hormones comme déclencheurs des feux sauvages.  Connaissez vos hormones

Chez les femmes, les changements hormonaux durant le cycle menstruel peuvent déclencher les feux sauvages. Surveillez votre cycle hormonal pour gérer le stress. Gardez un tube d’Abreva à portée de main si vous sentez que vos hormones risquent de déclencher une poussée de feu sauvage.

Petit pansement représentant les blessures à la bouche comme déclencheurs des feux sauvages.  Protégez-vous la bouche

Un traumatisme à la bouche ou à la lèvre peut aussi déclencher une poussée de feu sauvage. Il peut s’agir d’une blessure ou bien d’une intervention dentaire prolongée qui tire sur la zone sensible entourant la bouche. S’il s’agit là d’un de vos facteurs déclenchants, prévenez votre dentiste.

Papiers mouchoirs représentant les virus comme déclencheurs des feux sauvages.  Restez en forme

Une fièvre, un rhume ou une grippe peut vous laisser une sensation de fatigue et favoriser une poussée de feu sauvage. Lorsque vous sentez venir une fièvre, un rhume ou une grippe, suivez les conseils des spécialistes : reposez-vous et buvez beaucoup.

Voyez comment Abreva accélère la guérison