Femme souriante, curieuse et en santé qui n'a pas de feu sauvage

Préparez-vous.

Les feux sauvages se propagent-ils?

Vous savez peut-être déjà que votre VSH-1 est aussi contagieux que coriace.

Les feux sauvages étant contagieux, ils se propagent par simple contact direct de la peau. Le feu sauvage ou le bouton de fièvre se transmet d’une personne à l’autre par une muqueuse dans la bouche ou une peau endommagée. Il reste inactif dans un nerf de la joue jusqu’à ce qu’un facteur déclenchant vienne le réveiller.

Au moment d’utiliser Abreva®, prenez aussi les précautions suivantes :

 Pas de baisers

Les feux sauvages se propagent lors des contacts intimes. En présence d’un bouton de fièvre, évitez d’embrasser vos êtres chers, surtout sur la bouche, pour ne pas les contaminer à leur tour. Et n'oubliez pas que les feux sauvages peuvent aussi se propager à d'autres parties du corps, même si c'est plus rare.

 Éviter de partager de la nourriture et des ustensiles

Même s’il n’y a pas de contact direct peau contre peau, il vaut mieux éviter d'échanger des ustensiles ou des aliments que vous avez touchés avec la bouche. Cette précaution s'applique aussi aux pailles, aux gobelets et aux verres.

 N’y touchez pas!

Évitez de toucher votre feu sauvage! ! Si vous le touchez quand même, pensez à vous laver les mains tout de suite après. Le feu sauvage est contagieux pendant toute la durée de son cycle. Lorsque le feu sauvage est suintant, gardez vos distances!

Et suivez ces conseils :

 Sachez reconnaître les signes d’une poussée

Méfiez-vous! Ce n’est pas parce qu'un feu sauvage est invisible qu’il n’est pas contagieux. Lorsque vous ressentez un picotement, une démangeaison ou une sensation de brûlure caractéristique du feu sauvage sur la lèvre ou autour, prenez les mêmes précautions que s’il s’agissait d’un feu sauvage visible.

 Évitez les facteurs déclenchants

Essayez de limiter les risques de poussées en connaissant vos facteurs déclenchants. Ensuite, à vous de faire ce qu’il faut pour les éviter. En réduisant les poussées, vous diminuerez le risque de contamination, c’est aussi simple que cela.

 Protégez les jeunes enfants

Les feux sauvages touchent aussi les enfants. Le virus VSH-1 étant souvent contracté pendant l’enfance, vous devez prendre les mêmes précautions avec les enfants qu’avec les adultes.